Comment déboucher un évier ou lavabo ?

Si votre lavabo a du mal à évacuer l’eau qui stagne dans sa cuvette, il sera temps de procéder à des travaux de débouchage de ce dernier. Pour déboucher vos canalisations, il existe plusieurs méthodes permettant de le réaliser. En lisant notre petit guide brico, vous trouverez de précieuses astuces permettant de désengorger facilement les canalisations de vos éviers sans avoir besoin des services d’un artisan plombier expérimenté.

Les matériels dont vous avez besoin pour déboucher un lavabo

Les travaux de débouchage des canalisations des tuyauteries peuvent être réalisés de mille-et-une façons. Les outils dont vous aurez besoin pour procéder à ces travaux de désengorgement sont :

Tous ces outils ne vont pas être utilisés en même temps. Leur utilité dépend de l’efficacité du matériel en votre possession. Si vous trouvez que celui que vous avez en main n’est pas efficace, passez à la suivante, jusqu’à trouver l’outil adéquat à votre bouchon…

Utilisez l’eau bouillante

La technique la plus simple, à tester, pour déboucher la canalisation des tuyaux de vos éviers bouchés consiste à verser de l’eau bouillante dans le conduit d’évacuation d’eau. L’eau chaude aura pour effet de faire fondre en principe, les morceaux de savons qui obstruent vos conduits d’évacuation d’eaux ménagères. Si le bouchon n’est pas important, cette astuce suffira amplement pour désengorger votre tuyau. Dans le cas où vous ne constatez aucun changement, même après avoir versé une casserole d’eau bouillante dans vos conduits, vous devez penser à utiliser des déboucheurs chimiques.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Désengorger les canalisations avec les déboucheurs chimiques

Les déboucheurs chimiques sont des produits qui peuvent être présentés sous différentes formes : gel, liquide ou solide. En choisissant d’utiliser ces produits, vous devez lire attentivement la notice avant de déverser le liquide dans votre évier. Ces produits très toxiques risquent d’endommager les parties plastiques de votre tuyauterie en cas de fausses manipulations. De manière générale, pour curer la canalisation de votre lavabo, il faudra verser le contenu exact du flacon dans votre évier et laisser agir quelque temps, pour qu’il élimine l’impureté qui bloque la circulation des eaux ménagères. Rincez ensuite le conduit en faisant couler l’eau dans la tuyauterie. Lisez attentivement le mode d’emploi qui accompagne le flacon pour connaitre le bon dosage.

Débouchez avec les méthodes mécaniques

Vous pouvez aussi démonter le siphon en veillant à placer une bassine sous ce dernier afin de récupérer l’eau sale qui a stagné dans la cuve. D’autres outils comme une ventouse débouche, un furet ou un déboucheur à pompe peut également servir aux travaux de désengorgement de vos canalisations. Si malgré vos efforts et tous ces outils, votre lavabo est toujours impraticable, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un artisan plombier expérimenté. Ce spécialiste de l’urgence débouchage se rendra chez vous pour détecter la source du bouchon à l’aide d’un matériel sophistiqué tel qu’une sonde vidéo. Les ustensiles d’experts de ce professionnel du bricolage viendront à bout des bouchons les plus coriaces.