Comment éviter les mauvaises odeurs des canalisations ?

Les canalisations sont des systèmes d’évacuation permettant d’assainir les eaux-vannes et les eaux ménagères dans les fosses septiques et les fosses toutes eaux. Il arrive parfois que ces conduits s’avèrent être défaillants tout en provoquant de mauvaises odeurs dans vos tuyauteries. Pour éliminer ces odeurs  nauséabondes émanant de vos réseaux d’adduction, vous disposez de plusieurs solutions très utiles. En lisant nos conseils, vous pourrez y découvrir des astuces préventives et des recommandations à suivre pour réparer vos systèmes d’évacuation d’eaux usées entraînant les mauvaises odeurs.

Le problème d’un drain défectueux

L’une des principales causes pouvant empêcher l’utilisation de vos sanitaires est le fait d’avoir un drain défectueux. Ce problème technique dans votre tuyauterie peut entraîner une mauvaise évacuation de l’eau de vos toilettes, baignoire ou lavabo Le bouchon formé peut résulter de : la présence de dépôt de toutes sortes dans le tuyau d’évacuation, les racines des arbres qui endommagent vos canalisations ou un clapet en mauvais état. Les indices d’une canalisation bouchée sont nombreux. Découvrez-les dans le paragraphe ci-dessous.

Les signes indiquant un drain défectueux

Un drain français endommagé peut-être facilement détecté en scrutant attentivement la base de vos fondations. La présence d’une infiltration d’eau au niveau du mur de fondation à l’horizontale est le signe d’un dégorgement du drain. Un drain défectueux peut aussi se manifester par une odeur nauséabonde, de la moisissure qui se forme à la base du revêtement intérieur, une poudre blanche bien visible sur l’armature du mur intérieur de la fondation ou encore l’écaillement de la peinture murale.

En repérant ces indices, il est préférable de contacter un plombier expert en urgence débouchage. Il pourra se servir de matériels sophistiqués comme une caméra de détection de canalisation pour chercher l’origine des bouchons grâce à un flexible à insérer tout au long du conduit d’évacuation. Cet outil permet de détecter plus facilement l’origine du dégorgement.

Utiliser le marc de café comme désodorisant

Pour réduire les odeurs nauséabondes provenant de vos canalisations, il est recommandé de jeter régulièrement votre marc de café dans l’évier. Cette astuce est très accessible si vous buvez cette boisson. Au lieu de verser le marc à la poubelle, faites-en un nouvel usage en le déversant plutôt dans votre évier. Attention, ce traitement ne doit-être réalisé qu’une fois par semaine. Cette solution utilisée en excès est anti-écologique puisqu’il faut déverser beaucoup d’eau pour que le marc puisse parvenir à votre fosse toutes eaux. Les travaux d’assainissement de l’eau peuvent donc s’avérer plus compliqués. Il faut être particulièrement vigilant en le jetant, car si vous le faites alors que votre tuyauterie est légèrement obstruée, votre geste risque au contraire d’accélérer la formation de bouchon dans votre conduit.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Les avantages du marc de café

Le principal atout avec le café est ses qualités abrasives. En jetant le marc en respectant une fréquence hebdomadaire, ce produit aux propriétés de curage racle les petites impuretés fixées sur les rebords de votre canalisation. Vous pouvez également l’utiliser dans le bac de compost. Ce produit biodégradable repousse certains animaux et insectes, une propriété bien pratique pour les dispositifs d’amendements des terres agricoles.

Procédez aux vidanges de votre fosse septique et fosse toutes eaux

Les mauvaises odeurs des canalisations peuvent également provenir d’un dégorgement de votre fosse septique ou fosse toutes eaux. Sachez que le bac dégraisseur doit être nettoyé tous les 3 à 6 mois tandis que les boues qui se sont accumulées au fond de la cuve devraient être vidangées une fois tous les 2 à 4 ans. Pour vidanger vos canalisations, vous devez faire appel à des entreprises d’assainissement expérimenté. Cette opération nécessite des engins spécifiques tels qu’un camion pompe.

Régler le problème d’odeur de vos canalisations sans produit chimique

Pour supprimer les odeurs qui empestent votre demeure, il n’y a pas que les marc de café. Vous pouvez aussi déverser dans la cuvette de votre évier, un mélange d’une cuillère de bicarbonate de soude, un demi-verre de vinaigre blanc très chaud et un quart de verre de sel fin. Cette technique est à utiliser en alternance avec le marc de café.

Une dernière astuce consiste également à verser dans la canalisation un ou deux yaourts blancs. Cette substance naturelle attaque les saletés grâce à ses propriétés acides et la présence de bactéries du yogourt. Le souci avec cette pratique est qu’il faudra patienter 2 jours, le temps que le produit naturel fasse son effet, avant de pouvoir utiliser le lavabo.