Comment réparer d’urgence les fuites de canalisations ?

Les réparations de canalisations qui fuient sont des problèmes domestiques qui doivent être résolus le plus vite possible. Ces défaillances peuvent vous faire perdre énormément d’argent sur le montant des factures d’eau, surtout si l’écoulement est abondant et que vous tardez à  le remettre en état. Il existe pourtant des solutions faciles pour vous dépanner dans l’immédiat. Découvrez à travers nos explications des conseils pour réparer les fuites d’une canalisation comme de vrais professionnels. Avec nos astuces, vous n’aurez pas besoin de demander de l’aide d’un plombier expérimenté. Il faudra toutefois l’intervention d’un plombier expérimenté pour bénéficier d’un travail soigné.

Réparer une fuite d’un tuyau en cuivre

Si la fuite de la canalisation est assez faible et que la brèche n’est pas très importante, vous pouvez facilement boucher cette fissure en utilisant de l’abrasif, du caoutchouc, du serre-flex appelé aussi collier de serrage et d’un tournevis. Avant tous travaux de maintenance, vous devez nettoyer la surface où vous avez détecté la fuite en vous servant de l’abrasif. Une fois la partie frottée, faites usage du morceau de caoutchouc pour obstruer la fuite puis serrez le collier du serre-flex et le tour est joué.

Vous pouvez aussi laver la partie percée de votre canalisation en appliquant du trichloréthylène puis enrouler du ruban autovulcanisant. Pour que le ruban se soude tout seul, il faudra étirer le ruban. Il forme ainsi une gaine étanche. Le colmatage d’un petit trou peut également être réglé en induisant une colle époxyde. Vous pouvez de même mastiquer le trou en ayant recours au métal synthétique ou gérer votre souci d’étanchéité en fixant sur l’orifice une bribe de dérivation, fermée par un bouchon fileté.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Colmater une fuite sur un raccord de canalisation

Si la fuite de la canalisation provient d’un raccord, vous devez vérifier dans un premier temps que la fuite ne vient pas d’un écrou de raccord de tuyauterie dévissé. Pour y remédier, fermez l’arrivée d’eau puis resserrez- l’écrou d’où provient la fuite. Testez l’évolution de l’étanchéité en ouvrant la valve de l’eau et en vérifiant si cette petite opération suffit pour résoudre votre problème de fuite. Si cela est insuffisant pour empêcher l’eau de s’écouler, il va falloir remplacer le joint. Si vous constatez un trou au niveau du raccord, vous pouvez appliquer divers produits :

  • Mastic de réparation
  • Bande de résine antifuite imbibée de résine polyuréthane

Ces solutions sont provisoires, elles tiendront jusqu’à l’arrivée d’un plombier expérimenté qui exécutera les travaux de colmatage plus résistants en se servant d’un chalumeau de soudure.