Comment réparer une fuite de radiateur ?

Un radiateur est un ustensile très pratique pour réchauffer votre maison douillette en plein hiver. Cet appareil appelé également chauffage central ne constitue en réalité qu’un des composants du chauffage central. De nombreux foyers sont équipés de cet appareil de chauffage indépendant qui assure l’émission de la chaleur dans leur maison. Il arrive parfois que cet outil tombe en panne. La cause provient de diverses sources. Le dysfonctionnement d’un radiateur est dû à la présence d’air dans le système de chauffage. Pour régler ce problème, vous avez besoin de purger l’appareil. L‘existence d’une fuite du radiateur peut-être aussi la raison de la défaillance du chauffage. Nous allons nous intéresser à ce second type de problème.

Réparer une fuite d’un tuyau de radiateur légèrement percé

Si après avoir vérifié que le robinet et la vanne de retour sont bien en position ouverte et que lorsque vous allumez votre radiateur, celui-ci ne chauffe pas comme il se doit, la raison de cette défaillance peut très bien provenir d’une fuite dans le système de réchauffement.

Pour savoir si votre radiateur coule, il faudra détecter l’origine de la fuite et la colmater. Pour boucher une fuite d’eau causée par une légère fissure, vous devez utiliser du mastic à fond. Pour cela, vous devez disposer d’une toile émeri, un cutteur, des gants, un chiffon, de l’alcool à 90° et du mastic. Ce dernier matériel peut-être acheté en tube ou en bâton.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Pour colmater la brèche sur votre radiateur, vous devez tout d’abord sécher la canalisation endommagée avec votre chiffon puis poncer la partie trouée avec votre toile émeri. Dégraissez ensuite la surface avec votre alcool. Appliquez enfin le mastic à fond sur la partie abîmée. Pour cela, réalisez un bouchon ou un cordon en fonction de la forme de la fissure. Mouillez légèrement votre doigt pour lisser le mastic et laissez sécher. Afin d’accélérer le temps de séchage, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveu.

D’autres astuces permettant de réparer une fuite de radiateur

La fuite peut aussi provenir d’autres éléments de votre système de chauffage. Dans le cas où la fuite est détectée sur le robinet ou la vanne de retour, la maintenance est très simple. Il suffit de resserrer plus fort les boulons afin d’empêcher la fuite. Le ruissellement émane également de la défaillance de joint. Vous devez donc stopper le mécanisme de la chaudière et effectuer une purge. Cette précaution est à exécuter avant le démontage des bouchons. Vous pouvez améliorer l’étanchéité des joints et arrêter la fuite en ajoutant de la filasse sur les pas de vis du radiateur. Si le joint est trop endommagé, il faudra remplacer le joint par du téflon.

La présence de poussière sur votre radiateur est aussi l’un des facteurs de son mauvais fonctionnement. Nettoyer régulièrement votre appareil de chauffage central avec un chiffon afin d’optimiser son action calorifique et éviter ce désagrément. Lors de votre ménage, pensez également à éteindre votre radiateur.