Petites astuces pour rendre votre ancienne chasse d’eau silencieuse

La chasse d’eau est un dispositif conçu spécialement pour évacuer les excréments de la cuvette des WC. Il existe deux grands modèles d’appareil d’évacuation, la chasse d’eau dite gravitaire et la chasse d’eau sans joint rotative. Certains modèles de chasse d’eau, les matériels archaïques en l’occurrence sont pour la plupart très bruyants. Pour vous aider à réduire le bruit de l’eau qui s’écoule lorsque vous tirez la chasse, il existe quelques astuces assez efficaces que nous allons vous présenter à travers notre article.

Comment fonctionne une chasse d’eau ?

Le principe d’une chasse d’eau dite gravitaire est assez simple. Pour déverser l’eau contenue dans le réservoir, l’utilisateur doit activer le bouton ou la commande qui permet de déverser l’eau dans la cuve. En réalisant ce petit geste, l’obturateur se soulève et l’eau du réservoir s’échappe par le conduit d’évacuation entraînant aussi les excréments vers la fosse septique. Pendant l’écoulement de l’eau qui dure quelques secondes, le clapet retombe automatiquement, le flotteur s’abaisse également jusqu’à enfoncer le robinet qui s’ouvre pour remplir à nouveau la cuve pour le prochain usage. Le chargement du réservoir s’arrête de lui-même lorsque le flotteur atteint la hauteur suffisante. Une fois le niveau d’eau idéale atteint, le robinet d’admission se ferme tout seul grâce au flotteur.

Avec ce formulaire c'est des professionnels intéressés qui vous contacte en proposant leurs prix

Qu’est-ce qui provoque le bruit intense des chasses d’eau ?

Les sièges d’aisances anciens modèles sont certes robustes, mais ont un petit défaut. Lorsque vous tirez la chasse, le bruit de l’eau qui évacue les excréments est plus fort que les WC modernes. Ce bruit est dû au fait que l’eau qui sort du robinet est propulsée contre les parois de la cuvette des toilettes ainsi que l’eau qui s’y trouve au fond.

Une astuce permettant de diminuer le bruit de la chasse d’eau

Pour atténuer le bruit de l’eau de votre chasse d’eau, vous pouvez ajuster le système d’évacuation en utilisant un morceau de tuyau en caoutchouc. Pour que votre système soit opérationnel, le tuyau doit être de diamètre adapté de telle sorte que vous pourrez introduire au bout du robinet le morceau de tuyau. Il faut également que votre tuyau soit suffisamment long pour que l’écoulement de l’eau au fond de la cuvette des toilettes se fasse sans projection. Tester votre installation en tirant tout simplement la chasse d’eau.